L’incroyable 9ème art de Rodolphe Topffer : Mr Vieux bois 1839

Lorsqu’on tient une librairie de bandes dessinées de collection, il arrive fréquemment que l’on soit touché par un album arrivé entre nos mains, soit parce qu’il est rare, soit parce qu’il est dans un état exceptionnel, soit les deux, soit tout simplement parce qu’ils fait partie de nos « madeleines », lues dans la jeunesse (ou désirées dans la jeunesse).
Il arrive également que l’on ait un frisson de jubilation et une fierté lorsqu’on a entre les mains un album mythique, fondateur.
Ce fut le cas il y a peu lorsque j’ai fait l’acquisition de la seconde édition de Mr Vieux bois, le second album du père fondateur de la bande dessinée, le suisse Rodolphe Töpffer (créé en 1927 et publié en 1937).

page de titre des "amours de mr Vieux Bois"

La page de titre de l’album, avec un texte de présentation du récit et un texte en destination de l’ouvrage, souhaitant bonne chance à son livre.

Cette édition de 1839, aux cahiers imprimés de son vivant, est fidèle à l’originale, nous jouissons donc à sa lecture telle qu' »autographiée » par la maître, les éditions suivantes ayant été redessinées soit par un obscur contrefaiseur en france dans la collection des Jabots ou par son fils à partir de 1860 (avec plus de fidélité).
Cet album est donc le premier dessiné par Töpffer (avec l’ Histoire de Mr Crépin).  A sa lecture on est sidéré par la grande modernité du procédé narratif, l’humour récurent très théâtral et la diversité des ellipses.

l’un des nombreux suicides ratés de mr Vieux Bois, qui comprends qu’il n’est pas mort au bout de 48 heures (c’est sa moyenne). S’en suit une longue course-poursuite avec une poutre reliée à son cou…

Son héros est ridicule à bien des moments, mais jamais autant que ses adversaires, et ses mésaventures le malmènent, mais jamais autant qu’elles malmènent…les moines (la case de gauche de la planche 35 : « Pendant que l’objet aimé se sèche au soleil, Mr Vieux Bois noie un petit moine »).
On peut trouver l’intégralité (nettement moins bien dessinée) de la version Aubert sur gutenberg.ca, dont cette petite scène improbable et gratuite.

La couverture de l’album, un recartonnage plus tardif, accompagné de sa couverture originale sur papier gris

En bref, il est fort émouvant pour un libraire comme moi de lire un récit aussi important dans sa version originale (malgré un recartonnage plus tardif) et de le présenter en boutique (et sur le site : les amours de mr Vieux Bois 1939).

 

Publié dans divers | Laisser un commentaire

Alexandre Gazaï : l’homme qui se crée sa propre bibliothèque

Le Mystère de la grande pyramide T1, 2013, un succès à la hauteur de l’objet…

La Guerre des 7 fontaines, le 10ème album de Johan et Pirlouit, avec son fameux cachet de cire.

 

J’ai eu à certains moments l’occasion de prendre position à propos de tel ou tel éditeur dit « de patrimoine », sachant qu’il ne suffit pas, à mes yeux, d’avoir envie de rééditer des bandes introuvables en album pour être un bon éditeur.

Prendre position a signifié donner mon avis, la plupart du temps, mais cela a parfois signifié aussi m’accrocher réellement avec un éditeur.
Mon point de vue est simple : Je trouve qu’il vaut mieux laisser des récits aux oubliettes de l’histoire encore quelques temps, les laisser dans tel ou tel journal fort bien imprimé comme Spirou ou Pilote jusqu’au bon moment, plutôt que les éditer dans ce qui ressemble parfois, selon moi, à une injure faite à la grande tradition de l’imprimerie…
Je ne m’étais pas encore réellement formulé cela de cette manière quand j’ai rencontré Alexandre Gazaï pour la première fois, et c’est pourtant bien la très grande qualité, à la hauteur des bandes rééditées, qui me donna envie immédiatement de suivre sa production.
Il venait de faire sortir de son studio Golden Creek l’album « Chlorophylle contre les rats noirs ». Une petite merveille de conception et d’impression, faite avec goût et rigueur, faisant honneur à ce monument de Macherot.
Je lui ai prit ce qu’il a bien voulu me céder, car il plaçait alors avec soin une quantité choisie chez chaque libraire, lui-même, comme on confie ses enfants. De bien beaux enfants -je lui ai dit dès le premier album atterri dans ma librairie- sachant que je n’achetais et n’achète toujours aucun album neuf, hormis les siens puis ceux du grand XXème, qui sont en quelque sorte ses petits-enfants…

le premier titre de la nouvelle collection du Grand Vingtième : l’immense 25ème aventure de Corto Maltese, la plus personnelle pour Pratt…Dispo sur Paris-bd.com

Alexandre Gazaï a aujourd’hui engendré 26 albums au format des planches (rien que pour les Golden Creek), avec une impression noir et blanc d’une très grande qualité, des aplats ahurissants (ce qui est, chaque imprimeur le sait, très difficile), et des bonus très réjouissants, pensés avec goût, ce qui est loin d’être le cas dans la majorité des tirages de tête ou autres tirages limités, bref, pas de fautes de goût.
Son caractère obstiné et parfois sanguin, son amour de la bande dessinée et son talent d’éditeur ont permis l’existence des rééditions de luxe les plus belles du patrimoine BD.

Mais je pense que le point de départ de chaque album peut se réduire à cela : Alexandre se crée sa luxueuse bédéthèque idéale, et il la partage avec ceux qui partagent sont goût immodéré pour des récits de haut vol qui constituent nos fondements affectifs en BD -et ils s’avèrent êtres nombreux- à tel point que les premiers albums, édités à très petit tirage, se vendent à prix d’or.
Voir les albums assimilés Golden Creek Studio dispos sur Paris-bd.com
Ce succès, très mérité selon moi, a toutefois un prix : Alexandre , victime d’un accident vasculaire, s’est trouvé temporairement arrêté dans son élan. Le prix d’un travail acharné en étant présent à toutes les étapes, de la conception à la diffusion, comme les artisans d’antan.
Je suis sûr qu’il nous comblera d’albums toujours plus beaux, mais, espérons-le, en déléguant un peu, ce dont il était grand temps, car sa grande énergie est irremplaçable dans la création des albums tandis que courir les libraires n’est pas un travail inaccessible pour d’autres humains de confiance!
Pour conclure ce petit hommage je dirais la choses suivante : si les héritiers des grands auteurs édités par Alexandre Gazaï ainsi que les collectionneurs sont si enthousiastes, il y a une raison : ces albums sont somptueux, et sont au sommet de ce genre à part dans la bande dessinée qu’est le tirage de luxe. Et de surcroît ils nous permettent une relecture vraiment nouvelle d’albums devenus parfois tellement familiers qu’on oublierait presque de les relire…
Je suis fort impatient de connaître le prochain titre de la série, d’ici-là : chapeau bas à Alexandre Gazaï et son ruisseau doré de pépites.

Les cargos du crépuscule, encore une grande réussite de cet artisan de la Bande dessinée.
L’un des derniers albums tirés à seulement 395 exemplaires, avant le rythme de croisière de 495…

Publié dans divers | Laisser un commentaire

Venez nombreux au 15ème salon BD de collection Paris 13ème – 28 et 29 novembre 2015

ahhh l’incontournable salon de la BD de collection :
un rendez-vous familier et toujours une réussite.

Cette année encore, le salon de la BD de collection (15ème édition!), se déroulera dans la belle salle des fêtes de la mairie du 13ème arrondissement.
-Le 14ème salon de la BD de collection est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de la BD de collection : des stands remplis de raretés, des auteurs en dédicaces (Carali, Georges Ramaïoli, François Corteggiani, Jo-Hell, Ivars, Herlé, Arapu, Elodie Bourdeau etc.), des petits éditeurs…Périodiques, petits formats, récits complets, albums etc.etc. on y trouve toutes les formats et tous les genres.
Le 15ème salon de la BD de collection se déroulera cette fois encore en mettant à l’honneur, entre autres, la bande dessinée populaire des années 50/70, à travers ses sélections mais aussi la présence d’auteurs de la grande famille Pif.
10H/18H, dans la somptueuse salle des fêtes de la mairie (qui se situe au 1er étage), Métro Place d’Italie, bus n° 27, 47, 57, 67 et 83.

Alors venez nombreux, l’entrée est libre.
Vous retrouverez la librairie La Bande des cinés/Paris-bd.com, qui compte faire, dans un déploiement héroïque, un stand rempli d’éditions originales, de tirages spéciaux, d’albums dédicacés, de produits dérivés, de comics, de petits formats, de récits complets, de journaux en recueils etc.etc.
A bientôt !!

Publié dans divers | Laisser un commentaire

Braderie de lIlle 2015 : la BD était au rendez-vous ! (et les amateurs aussi)

Comme chaque année depuis près de 15 ans, la librairie la Bande des cinés s’est installée dans un coin de la plus grande et la plus ancienne foire à la brocante au monde.
En effet, la foire de Lille, que l’on nomme également la braderie de Lille  prend  ses source au début du 12ème siècle.
Après de multiples transformations, elle est devenu le plus grand marché aux puces d’Europe, constituée à la fois d’une braderie (qui vient braden, qui signifie « rotir », datant de l’apparition des premiers stands de nourriture, qui se traduit également par des stands de ventes de produits neufs bradés), d’une brocante (stands professionnels d’antiquités) et d’un marché aux puces faits de stands plus ou moins riches de vente de biens d’occasion.
Le tout se déroule tous les ans au 1er week-end du mois de septembre, sur plus de 100km de stands!

un petit morceau du stand, entre deux coups de feu…

La librairie s’est installée cette année encore devant le métro Mairie de Lille, le long de l’école primaire Boufflers-Monge, comme c’est le cas depuis 10 ans.
Un grand stand de bandes dessinées et disques, qui a connu un succès sans précédent et quelques nouveaux records : 3,5 tonnes de BD choisies (!) pour 100m2 de stand bourré de BD en tous genres.
Mais cette année aura marqué une nouvelle étape, que bien peu de bradeux de plus 50ans auraient cru voir revenir à Lille : le stand de la Bande des cinés/ Paris-bd est les seul a être resté ouvert toute la nuit, avec une dernière vente à presque 4h et une première vente du dimanche 3 heure plus tard.

le stand de la Bande des cinés vers 3h du matin entre samedi et dimanche, encore un peu d’animation..!

Grace à la présence délectable de plus en plus d’habitués, cette édition 2015 aura été la plus riche par ces bons moments passés autour de la BD.

le stand de la Bande des cinés/paris-bd.com, en légère perte de vitesse à 2h15 le dimanche matin…

Enfin, c’est un plaisir sans équivalent de retrouver d’une année sur l’autre des visages familiers par centaines, comme si l’on s’était vu la veille !
Merci à tous et longue vie à la grande braderie !

Publié dans divers | Laisser un commentaire

La belle rentrée BD : paris-bd à la braderie de Lille !

Bonjour à tous,
de retour après quelques vacances fort méritées, la librairie fait sa rentrée…à Lille !

l’un des pôles du grand stand de la Bande des cinés

En effet, à l’occasion de la grande braderie (la plus ancienne et désormais la plus grande au monde), la Bande des cinés/paris-bd.com s’installe pour la 9ème fois devant le métro Mairie de Lille avec quelques tonnes de BD : occasions, collection, comics et revues en tous genres, fidèlement.
La braderie se déroulera ce week-end, 5 et 6 septembre, pour le plaisir de tous.
Rendez-vous nombreux à cet évènement incontournable…!

La boutique reprendra son activité habituelle dès mercredi 4 septembre, prête à se démener pour vous proposer toujours plus de choix et des trouvailles dans tous les genres de la bande dessinée.

À bientôt !

Publié dans divers | Laisser un commentaire

Festival BD Amiens 2015 : un beau rendez-vous BD début juin !

Le samedi 6 et le dimanche 7 juin, venez nombreux au 20ème festival « On a marché sur la bulle« , qui se déroule au pied de la cathédrale d’Amiens.
Comme chaque année depuis 2011, la librairie « la Bande des cinés/Paris-bd.com » y participe et vous propose un choix constitué de milliers de BD de tous genres et tous formats.

Ce festival propose des expositions, des ateliers divers, des débats, un concours de dessin et, bien entendu, des quantités d’auteurs en dédicace (+ de 90 au total !), dont Baudoin, Boucq, Goossens, Loisel, Mathieu (Marc-Antoine), Mezzo, Munuera, Ribera, Riff Reb’s, Vanyda, Tripp, Mathieu Bonhomme, Plessix, Craig Thompson etc.etc. voir la liste complète

La librairie vous proposera bon nombre d’albums de ces 95 auteurs en éditions originales.
Nous vous proposerons également des petits formats, des récits complets, ex libris et para-bd, mais aussi des séries complètes à petit prix en occasion ou en édition originale.
Un autre record : 14 expositions, notamment sur des auteurs (Riff Reb’s..) ou des séries (Magasin général ou Zombillenium) mais aussi des thèmes intéressants (Contrainte et liberté : exposition double) etc..
Voir la liste complète des expositions.

À 1h15 de Paris en voiture, ce festival est, avec celui de Blois, le plus riche et le plus foisonnant à distance raisonnable de Paris.
Il s’en dégage une ambiance appréciable qui met la BD à l’honneur. Les quelques auteurs les plus célèbres du moment dédicacent en général sur tirage au sort, pour éviter les détestables revendeurs de dédicace qui faussent l’esprit unique des festivals français.

Le cru 2014 fut un succès et très bon moment qui a confirmé encore que ce festival est devenu incontournable, au même titre que ceux de Blois, de Saint-Malo ou d’Angoulème (mais à taille humaine!)

Le festival est séparé en 2 lieux distincts très proches l’un de l’autre, situés au Pôle Universitaire Cathédrale, au pied de la Cathédrale d’Amiens, rue Vanmarcke, ainsi que dans la cafétéria du CROUS, juste en face…
Le festival de déroulera de 10h à 19h le samedi et le dimanche, avec billetterie ouverte dès 9h30.

Venez nombreux !!

Publié dans divers | Laisser un commentaire

Salon de la BD de collection 2014 Paris 13ème + SoBD Paris 4ème : Paris-bd.com se dédouble!

Cette année encore, la Bande des cinés/Paris-bd.com défie toutes les lois de la physique en participant à 2 festivals de BD simultanément !

Ces deux festivals parisiens se déroulent le week-end du 29/30 novembre :
Le salon de la BD de collection, qui se déroule dans la belle salle des fêtes de la mairie du 13ème arrondissement) et le festival SoBD (dès le vendredi 28) qui a lieu en plein coeur de Paris, à l’espace des Blancs-manteaux dans le 4ème arrondissement.
-Le 14ème salon de la BD de collection est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de la BD de collection : des stands remplis de raretés, des auteurs en dédicaces (Nikita Mandryka, Christian Goux, Georges Ramaïoli, François Corteggiani, Jacques Kamb, mais aussi Houot, Arapu, Brouard, Derieux etc.), des petits éditeurs…Périodiques, petits formats, récits complets, albums etc.etc. on y trouve toutes les formats et tous les genres.
Le 14ème salon de la BD de collection se déroulera cette fois encore en mettant à l’honneur, entre autres, la bande dessinée populaire des années 50/70, à travers ses sélections mais aussi la présence d’auteurs de la grande famille Pif.
10H/18H, dans la somptueuse salle des fêtes de la mairie (qui se situe au 1er étage), Métro Place d’Italie, bus n° 27, 47, 57, 67 et 83.

-La 4ème édition du festival SoBD, qui devient désormais le nouvel évènement complet en célébrant la bande dessinée sous toutes ses facettes : des éditeurs présents avec des auteurs en dédicace, des libraires de BD d’occasion et de collection, où l’on peut trouver la pièce rare ou la plus belle édition d’une oeuvre.
SoBD, ce sont également des conférences, débats, avec la présence de nombreux intervenants.
les 28, 29 et 30 novembre 2014, à l’Espace des Blancs Manteaux, Paris IVe

Alors venez nombreux, l’entrée est libre (attention, pour le SoBD commandez votre badge gratuit à cette adresse : Badge SoBD), et si vous avez le bon goût de vous rendre aux deux salons, vous trouverez forcément quelque ouvrage rare manquant à votre collection, ou quelque lecture à venir, vos yeux croiserons à coup sûr de belles et rares bandes dessinées, et de belles planches originales, ce qui est  toujours un plaisir, et vous pourrez profiter de débats et de la présence privilégiée d’auteurs.
Vous retrouverez la librairie La Bande des cinés/Paris-bd.com sur les 2 salons !, dans un stand rempli d’éditions originales, de tirages spéciaux, d’albums dédicacés, de produits dérivés, de comics, de petits formats, de récits complets, de journaux en recueils etc.etc.
A bientôt !!

Publié dans divers | Laisser un commentaire

2014 : un grand cru pour la grande braderie de Lille…

Comme chaque année depuis près de 15 ans, la librairie la Bande des cinés a pris part à la plus ancienne et sans doute la plus grande foire au monde.
En effet, la foire de Lille, que l’on nomme également la braderie de Lille  prend  ses source au début du 12ème siècle.
Après de multiples transformations, elle est devenu le plus grand marché aux puces d’Europe, constituée à la fois d’une braderie (qui vient braden, qui signifie « rotir », datant de l’apparition des premiers stands de nourriture, qui se traduit également par des stands de ventes de produits neufs bradés), d’une brocante (stands professionnels d’antiquités) et d’un marché aux puces faits de stands plus ou moins riches de vente de biens d’occasion.
Le tout se déroule tous les ans au 1er week-end du mois de septembre, sur plus de 100km de stands!

un petit morceau du stand, entre deux coups de feu…

La librairie s’est installée cette année encore devant le métro Mairie de Lille, le long de l’école primaire Boufflers-Monge.
Un grand stand de bandes dessinées et disques, qui a connu un succès sans précédent et quelques records notables : 2,5 tonnes de BD choisies pour 100m2 de stand bourré de BD en tous genres.
Ce stand peut se targuer de tenter de renouer avec une tradition abandonnée à Lille il y a quelques décennies en restant ouvert très tard : la vente la plus tardive se fit à 3h45 le dimanche matin..!

le stand de la Bande des cinés/paris-bd.com, en légère perte de vitesse à 2h15 le dimanche matin…

Enfin, c’est un plaisir sans équivalent de retrouver d’une année sur l’autre des visages familiers par centaines, comme si l’on s’était vu la veille !
Merci à tous et longue vie à la grande braderie !

Publié dans divers | Laisser un commentaire

Les 7 et 8 juin : rendez-vous au 19ème festival d’Amiens avec Paris-bd.com !

Le samedi 7 et le dimanche 8 juin, venez nombreux au 19ème festival « On a marché sur la bulle« , qui se déroule au pied de la cathédrale d’Amiens.
Comme chaque année depuis 2011, la librairie « la Bande des cinés/Paris-bd.com » y participe et vous propose un choix constitué de milliers de BD de tous genres et tous formats.

Affiche réalisée par le talentueux Riff Reb’s pour cette édition 2014

Ce festival propose des expositions, des ateliers divers, des débats, un concours de dessin et, bien entendu, des quantités d’auteurs en dédicace (95 au total!!), dont Baudoin, Boulet, Dilliès, Frasier, Goossens, Lupano, Mathieu (Marc-Antoine), Mézières, Moynot, Ptiluc, Riff Reb’s, Joe Sacco, Tian, Craig Thompson etc.etc. voir la liste complète

La librairie vous proposera bon nombre d’albums de ces 95 auteurs en éditions originales.
Nous vous proposerons également des petits formats, des récits complets, ex libris et para-bd, mais aussi des séries complètes à petit prix en occasion ou en édition originale.
Un autre reccord : 18 expositions, notamment sur des auteurs (Mézières, Boulet, Baloup, Joe Sacco etc.
Voir la liste complète des expositions.

À 1h15 de Paris en voiture, ce festival est, avec celui de Blois, le plus riche et le plus foisonnant à distance raisonnable de Paris.
Il s’en dégage une ambiance appréciable qui met la BD à l’honneur. Les quelques auteurs les plus célèbres du moment dédicacent en général sur tirage au sort, pour éviter les détestables revendeurs de dédicace qui faussent l’esprit unique des festivals français.

Le festival est séparé en 2 lieus distincts très proches l’un de l’autre, situés au Pôle Universitaire Cathédrale, au pied de la Cathédrale d’Amiens, rue Vanmarcke, ainsi que dans la cafétéria du CROUS, juste en face…
Le festival de déroulera de 10h à 19h le samedi et le dimanche, avec billeterie ouverte dès 9h30.

Venez nombreux !!

 

Publié dans divers | Un commentaire

Collectionner les bandes dessinées : de la bibliophile à l’obsession (en passant par le bon goût).

Article en cours d’écriture, à venir après les vacances (de Pâques, je précise)…

Publié dans divers | Laisser un commentaire