Beh oué, je sais, c’est la frime. J’ai entre les mains un album de Will Eisner, LE Will Eisner du Spirit et de Dropsie Avenue, inconnu du reste du monde. Bon, le récit n’est pas inconnu, évidemment ; il s’agit du célèbre Hawks of the seas, créé en 1936 au Etats-unis (publié à l’époque dans le magazine Wow, what a magazine, au démarrage sous le titre the Flame, sous le nom de Willis Rensie, puis dans Fiction House dès 1937), et publié en partie seulement dans le journal Bilboquet*, entre 1938 et 1939.
Tous les connoisseurs du grand maître américain connaissent l’existence de cette bande, mais bien peu ont l’occasion de la lire en français.
Il se trouve qu’un certain Jean Taoc (de Jean Taoc** éditions – Pacific C.C s’agit-il du collaborateur de la revue Hop?), sans doute inspiré par les dieux de la BD, a eu l’idée follement géniale de faire l’album complet des Boucaniers, en 1973, pour les deux tiers lisible en français.
Les trois parties de cet ouvrage se justifient de la manière suivante : le premier tiers correspond à la partie publiée dans Bilboquet, en français. Le second tiers correspond à la partie que Jean Taoc a décidé de publier en anglais, vu qu’il n’avait pas de traduction. Coup de chance : Will Eisner, plutôt cool comme futur Yokozuna de la bande dessinée, décida pour l’occasion de prêter ses planches, tout simplement. La troisième partie, la plus étonnante dans cette édition, fut sortie du néant, car vouée au néant. En effet, les éditions Mondiales firent une traduction de cette partie, en 1948, sans jamais la publier, sans se douter qu’un certain Jean Taoc finirait par le faire 25 ans plus tard…
Son album, au format proche de celui du journal Bilboquet est typique de l’époque : env. 24/37cm, broché, avec un renfort bleu sur le dos façon Hachette des années 30. La petite question subsidiaire est : à combien d’exemplaires ? En effet on est en droit de se le demander car, jusqu’à preuve du contraire, il n’est apparut à aucun collectionneur ou marchand de ma connaissance… Il faut dire que cet ouvrage est présenté par Jean Taoc comme «(…)cette édition limitée reservée aux collectionneurs, et qui nous en sommes sûrs, réjouira les amateurs d’Arts graphiques».
moi je dis : vive Jean Taoc et vive Will Eisner, the very best in taoune.
*format 38 x 26 cm pour les 48 numéros édités par les éditions du Petit Echo de la Mode (Editions de Montsouris) de 1938 à 1939.
Après une vaine tentative de se faire une place au milieu des grands titres de l’age d’or, Bilboquet est absorbé par Pierrot en janvier 1939.
En plus des Boucaniers de la mer rouge (Willis Rensie alias Will Eisner), on retrouve dans les pages de Bilboquet des séries comme Jean Reid l’audacieux par H.Forrest et Captain Bilboquet par Gene Ahern.
**Autre album connu (du moins référencé) : The Despot of Pagan Island (Jungle Jim / par Alex Raymond). — édition Limitée -a priori en anglais (?). — Papeete, Tahiti : J. Taoc, Pacific C.C., 1972. — 39 p. : ill. ; 20 x 35 cm. — « Part 1, chapter 2 ». –reprenant les pages intérieures (comics) du journal Sunday, du 14 août 1938 au 21 mai 1939.
Comment, même pas une image ?
voilà l’image…Il était plus que temps !