La ligne 13 du métro parisien (Chatillon – Saint-Denis/Asnières) est la plus problématique du réseau, ses usagers usagés la surnomment « la bétaillère ». Le nombre de rames, rapporté au nombre de passagers, est notoirement insuffisant, mais la RATP, qui impute à ses clients la responsabilité de leurs problèmes, vient de lancer une campagne pour pousser ceux qui emploient son réseau à se comporter mieux, à ne pas bloquer les trains en essayant d’y monter coûte que coûte, etc.
Afin de faire accepter cette démarche un peu étonnante, le service de communication chargé de « vendre » la nouvelle campagne au public a eu l’idée de le faire avec des bulles :
Outre la campagne d’affichage et les prospectus (ci-dessus), des phylactères autocollants contenant des slogans sont collés sur les rames de métro.
Pourquoi des phylactères ? Qu’est-ce que ça signifie ? Est-ce que la bande dessinée a la réputation « sympa » de pouvoir apprivoiser l’utilisateur colérique de la RATP ? Ou est-ce qu’on cherche à amadouer l’enfant qui est en lui (la bédé c’est pour les bébés).
On se demande pour qui tout cela est le plus insultant – pour l’usager des transports ou pour la bande dessinée !