…notamment parce qu’il est fidèle à la BD. Même incroyablement fidèle; en fait, je pense que c’est l’une des adaptations filmées de BD les plus fidèles qui ait été faite. plusieurs scènes ont fait ressurgir de ma mémoire des cases précises, alors que ma dernière lecture en date de l’oeuvre de Moore et Gibbons date d’il y a au moins 15 ans ! C’est dire si Snyder, le réalisateur du film, avait la BD en tête (et en mains). Le générique est superbe, façon Viewmaster, et le Rorschach est plus réussi encore que dans la BD.
Cependant, il faut le dire : ce film se passe difficilement d’une lecture préalable de l’oeuvre du maître-scénariste druidique, et le sens du récit se brouille pour qui n’a pas eu le loisir de faire les va-et-viens que permet le support papier ( dans le cas des Watchmen, publié initiallement en 6 tomes chez Zenda, les allez-retour faisaient partie du mode normal de lecture… il y avait une attente de 3 mois entre la sortie de chaque tome.) .
Le ryhtme est très lent au début mais sans toutefois permettre d’appréhender vraiment l’univers de personnages. Le propos est donc un peu confus malgré la grande qualité de la plupart des séquences.
C’est d’ailleurs sans doute une conséquence directe du soucis de coller à ce récit d’art séquentiel : le film semble un peu haché malgré son scénario virtuose, et les alternances brusques de musiques très diverses renforcent ce sentiment.
Pour ma part, j’ai adoré bon nombre d’aspects de Watchmen – le film. J’ai aimé la retrospective Minutemen/Watchmen du début, ainsi que le couple Hibou/Rorschach, qui ressemble à un Batman scindé en deux : le justicier nocturne obcessionnel sans compromis d’un côté, le héros fortuné et technologique moitié homme moitié oiseau nocturne de l’autre. Globalement le casting est parfait et l’esthétique réussie. J’ai aimé les costars sont désuets et le docteur Manhattan est réussi, à poil la plupart du temps, comme dans la BD (c’est le genre de détail que les codes hollywoodiens ont tendance à ne pas permettre…). Seul personnage peu et mal exploité, Ozymandias était pourtant joué par un acteur parfaitement adapté. On peut supposer que le but était de nous éloigner de tout soupson le concernant, mais c’est au contraire ce qui peut nous mettre la puce à l’oreille…
Bref, j’ai aimé mais j’aurais sans doute été plus mesuré si je n’avais pas lu le comics 3 ou 4 fois…
Par contre l’actrice qui joue Laurie, je l’ai trouvée particulièrement mauvaise, ce qui gâchait un peu les choses.
un peu moyenne en effet (d’ailleurs c’est sans doute pour ça que je n’en parle pas…)…
A la limite j’ai préféré l’actrice choisie pour incarner l’ex de Dr Manhattan
J’ai été franchement déçu par le film. C’est en général le problème des adaptations; faut dire que je ne connaissais pas la bd avant. Bon, mais même sans cela, le film est très moyen.