Dans l’univers vaste de la bédéphilie, quelques éditeurs « modernes » demeurent à part, soit par leur catalogue, soit par la rareté des albums qu’ils éditèrent.
Parfois les deux.
C’est le cas par exemple des albums édités à la MJC de Longwy (comme Ange Signe par Tillieux, les 2 albums de Moustache et Trottinette, les 2 albums de Bob Morane etc.).
C’est le cas également des album de l’éditeur historique CBD (Club des Bandes Dessinées)/CELEG (Centre d’Etude des Littératures d’Expression Graphique), créé en 1962 qui publia LA revue pionnière entre toutes (Giff-Wiff) d’une qualité qui contrastait alors avec l’image qu’avait alors la France du 9ème art, fort déconsidéré.
On Y comptait parmis les rédacteurs ou intervenants des noms comme Lacassin, Forest (!), Couperie, Forlani mais aussi Greg, Tchernia ou Brion…
Ces albums célèbrent tous les grandes séries américaines des années 30-40 et sont pour la plupart des tirages limités parfois confidentiels.
Bd-cine compte fièrement une dizaine de titres édités par CELEG, comme Popeye, agent X-9, Mandrake, Brick Bradford, le Fantôme etc. etc.
La suite ensuite !
CELEG/CBD, éditeur à part…
Ce contenu a été publié dans dossiers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Ping : Le dernier blog » Blog Archive » Mystérieuse matin, midi et soir