Voilà qui était sympathique. Je me suis rendu ce week-end au salon du livre de Melun (samedi 17 et dimanche 18 janvier – salle des fètes de Melun) et je l’ai trouvé fort réussi. Le lieu est fort adapté, l’organisation soignée et les organisant visiblement très soucieux du bien-être de chacun, exposants comme visiteurs. 1er bon point, l’entrée libre (les salons de ce genre, lorsqu’ils sont payant sous prétexte d’éloigner le visiteur profane, me glacent et n’ont finallement plus l’immense honneur de ma visite bienveillante). 2ème bon point, un mix judicieux de professionnels et de collectionneurs/vendeurs, dans une atmosphère détendue. J’y ai fait quelques affaires et croisé quelques figures sympathiques de la profession, comme Georges de la librairie Ligne Claire (près rue Dante) ou Harold, futur concurrent dans la course à la gloire par la vente de BD, c’est à dire futur jongleur comme nous tous…
Sa librairie, dont l’ouverture est prévue pour le 1er février, s’appelera le Book, l’art et se situera au 110 ter, rue Marcadet (tel : 0667063005).
…Ce qui m’amène à la deuxième partie de ce petit article sans prétention. Il est temps de déclarer le 18ème arrondissement « nouveau haut lieu de la BD à paris ». Bien sûr, c’est du côté de la porte de la Chapelle que se situe l’épicentre de ce nouvel Eldorado, mais les camarades BD Spirit de la rue labat, que je salue au passage, le Book, l’art, ainsi que l’encre de Chine, le rideau de fer et moi-même (voir « la boutique » au-dessus), contribuons malgré nous à faire monter la BD au nord de paris, bien que ce mouvement soit naturel, comme la migration de la caille des blés(Coturnix coturnix coturnix) !
A bientôt dans l’un des paradis du haut-lieu de la BD : le XVIIème arrondissement de Paris!
Enfin ce serait pas si mal si l’eldorado se déplaçait un peu plus vers la place de clichy, zone sinistrée de la BD